
Quand les managers vous tirent vers le bas… et comment rebondir.
J’ai passé 2 années marquées par la présence de managers et collègues toxiques.
J’ai tout d’abord chanté et crié victoire d’être reconnu pour mes compétences et ravi de travailler dans des environnements que j’affectionne particulièrement et qui me permettent de m’épanouir professionnellement donc d’être performant. Puis le chant est devenu macabre. Entre égo surdimensionné, méthodes de travail qui détruit la cohésion d’équipe, jalousie extrême, du non accompagnement voire déni et conflit d’intérêts, les situations n’ont pas manqué d’absurdité !
Évidemment, tout cela laisse des traces. Je doute de moi, je m’épuise, je me demande :
Pourquoi est-ce que je dois subir ça ?
Est-ce que je dois rester juste pour la paye ?
Ces questions, beaucoup se les posent. Elles sont légitimes. Mais avec un peu de recul, je me rends compte que ces expériences m’ont forcé à une remise en question salutaire.
Parce que oui, la toxicité d’un manager peut freiner vos performances, miner votre motivation et même briser votre confiance.

Elle peut aussi devenir un déclic, un déclic pour se dire :
- Je mérite mieux.
- Je peux mettre mon énergie dans des projets qui ont du sens.
- Je peux choisir un cadre qui me respecte et m’élève, au lieu de me rabaisser.
Aujourd’hui, je choisis de repartir sur de nouveaux projets alignés avec mes valeurs. J’ai décidé de transformer ces deux années en une source d’expériences et de force.
Alors si vous aussi vous traversez une période professionnelle compliquée qui, évidemment, mine aussi votre vie personnelle, sachez qu’on peut toujours se relever. Le plus important n’est pas de rester par peur de perdre une quotidienneté mais de construire un futur où votre bien-être, vos envies et vos talents reprennent la place qu’ils méritent.
Et moi, je tourne la page. Avec optimisme, avec énergie, et surtout avec l’envie d’écrire la suite.